Le centre de planning familial s’est de tout temps préoccupé de la vie sexuelle et affective des personnes tout au long de leur vie. Au planning « Les bureaux de Quartiers » une attention particulière est portée pour les enfants et les adolescents autour de leur vie affective en lien avec leur famille et leur école.

 

La consultation psychologique s’adresse donc à tout enfant ou adolescent qui par son comportement ou ses dires exprime un malaise à l’égard de lui-même, de ses parents, de sa fratrie, de ses amis, de son école…

 

Les situations de séparation parentale suscitent aussi bien souvent un moment de crise ou un changement de comportement chez les enfants. Il est alors utile de les aider à parler de ce qui les bouleverse et de les aider à trouver les ressources pour dépasser ce moment difficile.

 

La consultation s’adresse aussi à tous les parents, ensemble ou séparément ;

 

qui s’inquiètent du bien être psychologique de leur enfant. Ils peuvent être eux-mêmes en grande difficulté relationnelle avec lui. La consultation permet alors un temps d’arrêt, un espace de réflexion pour eux par rapport à la relation qu’ils ont avec leur enfant.

 

Ce processus peut aboutir à une aide psychothérapeutique pour les enfants ou les adolescents sous forme d’entretiens individuels ou d’entretiens en présence de l’un de ses parents ou les deux.

 

Mario ALU qui assure cette consultation psychologique est psychologue et psychothérapeute d’orientation analytique.