Le service social s’adresse aux jeunes, aux adultes, aux familles en recherche d’une information, d’une clarification au sujet de situations sociales problématiques.

 

Il permet de se retrouver, de s’orienter dans les domaines complexes de la législation sociale, de maintenir ses droits, de mieux comprendre les conséquences de ses choix :

 

décrochage scolaire - prendre son autonomie - chômage - mutuelle - allocations familiales -

allocations handicapés - aides sociales - minimex - logemements sociaux - séparation, divorce -

problèmes financiers - etc.

 

Sans entrer dans une démarche de thérapie, le service social propose de prendre le temps de faire le point, de tenter de comprendre ce qui a entraîné la situation actuelle, d’envisager des changements, de remettre en route ce qui pouvait sembler « bloqué ». Il part des difficultés pratiques et concrètes que la personne rencontre afin de lui permettre une prise en charge plus adéquate de sa réalité quotidienne, de sortir de situations de souffrance, de décrochage ayant tendance à se répéter, d’accéder à ses ressources et d’envisager ainsi d’autres projets de vie.

 

Le service social travaille dans un esprit de collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire des Bureaux de Quartiers ainsi qu’avec les apports d’intervenants extérieurs.

 

 

Viviane Deroubaix

Assistante sociale

Formée à l’Intervention Systémique

 

 

Les consultations se font sur rendez-vous.

Elles sont gratuites.

Pour tout renseignement,

s’adresser à l’accueil.